Le Froissartage


 
 
Le froissartage est une de nos activités. Il consiste a construire des «installes », soit pour la patrouille, soit pour la troupe et cela principalement au camp, pour avoir un «chez soi » et pouvoir vivre dans les meilleures conditions possibles. 

Cette activité est essentiellement du travail à partir du bois que lon coupe sur place et se déroule normalement pendant les trois premiers jours du camp.

Nous coupons tout à la scie ou à la hache pour les barbares ;-) et nous assemblons-le tout pour essayer de faire quelque chose le plus proche possible de notre plan, avec des techniques plus ou moins précises et définies qui vont être le sujet de cette page avec les outils que nous utilisons.

Les outils sont les outils du bûcheron dune part (scie, hache, hachette) avec certains plus spécialisés tels la plane, la tarrière, le ciseau à bois et surtout nos mains.

Les techniques sont le mi-bois et certains nuds. Il existe beaucoup de types de mi-bois qui ont des applications spécifiques au point de vue résistance, rigidité emplacement ou encore esthétique.

Hé oui lesthétique compte aussi : il ne sagit pas de faire un abri avec deux bouts de bois recouvert de sacs poubelles, mais quelque chose de solide, durable, où lon se sent bien, qui défende notre honneur, voire nous permette de gagner le concours qui nous oppose aux autres patrouilles.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voici quelques exemples de réalisation :


 

 
 
 


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une table très travaillée
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

 
 
 

 

                                                                                                                                                                         

                                                                                      Table à feu et coin cuisine : pour les intendants



Sommaire